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Conférenciers

BAL, Alex
BARDINI, Thierry
CHATONSKY, Grégory
CONESA, Jean-Claude
COTE, Mario
CZEGLEDY, Nina
DANIELS, Steve
DUBOIS, Jean
ELDER, R. Bruce
EPOQUE, Martine
FISCHER, Hervé
FLEISCHER, Alain
GARDNER, Paula
JOOSSE, Angela
LaBELLE, Guillaume
LANGILL, Caroline
MATHIEU, Marie-Christine
NOLAN, Jason
OUELLET, Pierre
PALMIERI, Christine
PAPON, Frédéric
POISSANT, Louise
POULIN, Denis
PRUSKA-OLDENHOF, Izabella
RODIONOFF, Anolga
SLOPEK, Edward
SNYDER, Don
TREMBLAY, Pierre
VAN ALSTYNE, Greg











Grégory Chatonsky
Né à Paris. Lieu de résidence: Montréal et Paris.

Grégory Chatonsky a étudié la philosophie à la Sorbonne et le multimédia aux Beaux-arts de Paris. Il a pris part à de nombreux projets solo et collectifs en France, Canada, Etats-Unis, Italie, Australie, Allemagne, Finlande, Espagne. Ses oeuvres ont été acquises par des institutions telles que la Maison européenne de la photograhie.
Parallèlement, Grégory Chatonsky a fondé en 1994 un collectif d'artistes incident.net <http://incident.net>  pionners du netart et a réalisé de nombreuses commmandes: site Internet du centre Pompidou et de la Villa Médicis, identité visuelle du MAC/VAL, fiction interactive pour Arte. Il a été artiste-enseignant invité au Fresnoy ainsi qu'à l'école des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
Le travail de Chatonsky, tant par des installations interactives, des dispositifs en réseau et urbain, des photographies que des sculptures, interroge notre relation affective aux technologies, met en scène les flux dont notre époque est tissée et tente de créer de nouvelles formes de fiction.

LA PASSION DES ANONYME
De Myspace à Facebook, la représentation sociale semble être au coeur du web 2.0. Au-delà des discours commerciaux et médiatiques fantasmant une intelligence collective, réactivant les désirs d'émancipation du siècle passé ou les craintes face à une inhumanité technique, cette évolution du réseau est d'abord celle d'une certaine esthétique sociologique. « Ensemble ailleurs » tel pourrait être la formule paradoxale résumant cette époché. 

Si la modernité a souvent présenté l'anonyme comme ce qui s'opposait au principe d'identité et comme ce qui constituait le risque d'une perte de soi dans la grande ville, dans la guerre, dans l'instrumentalité, les notions historiques de foule, de peuple et de multitudes trouvent aujourd'hui de nouvelles articulations. Le réseau n'est plus seulement le lieu d'une interactivité tout azimut, mais est en train de devenir l'espace d'une nouvelle contemplation esthétique: l'inscription de tous ou chacun peut laisser des traces d'une quotidienneté que l'histoire se chargeait auparavant d'effacer dans son écoulement. Cette inscription de l'anonyme est fondée sur la possibilité de la traduction d'un média à un autre média, entraînant chacun d'entre eux à devenir tendanciellement neutre. Si nous pouvons être « ensemble ailleurs » c'est parce que plus profondément encore les flux organiques des individus et les flux technologiques régissant leurs communications entretiennent une ressemblance étrange, que nous nommerons le Flußgeist, et dont certaines oeuvres numériques révèlent les déplacements vers un ailleurs à jamais reporté.