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Jean-Claude Conesa
Inspecteur des enseignements artistiques à la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la communication, Paris, France

- Conference Video

M. Jean-Claude CONESA
Inspecteur des enseignements artistiques à la Délégation aux arts plastiques, chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Docteur en histoire de l'art, chargé de mission à l'Inspection générale de l'enseignement artistique de 1993 à 1999, chargé de mission à la Délégation aux arts plastiques et à la Direction de l'architecture et du patrimoine pour les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau. Professeur d'histoire de l'art, de l'architecture et du design à l'Ecole des beaux-arts de Saint-Etienne, à l'université Louis Lumière de Lyon 2, à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon de 1983 à 1998. Consultant à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne de 1991 à 1999.

Activités de recherches et écrits dans les domaines du cinéma, de l'histoire de l'art, de la littérature, de la psychanalyse, de la pédagogie. Modérateur de nombreux colloques.

Ubiquité et réversibilité dans l'oeuvre de David Lynch en particulier dans Mulholland Drive.

Le sujet lynchien est toujours avec un monde, il est toujours polarisé, s’orientant dans un monde tout en étant orienté par lui. La caméra comme la narration (mais faut-il en détacher le sort?) a toujours quelques longueurs d'avance. Cela signifie que dans le cinéma, l'on est toujours en attente d'une image, de quelque chose. Cinéma de l'anticipé, chaque image, parce que le pacte qui est ainsi scellé fait qu'il en est ainsi, se doit de tuer celle qui précède.