frenchhomeintroductionhistoryFebruary 1st



 










SPEAKERS

BAL, Alex
BARDINI, Thierry
CHATONSKY, Grégory
CONESA, Jean-Claude
COTE, Mario
CZEGLEDY, Nina
DANIELS, Steve
DUBOIS, Jean
ELDER, R. Bruce
EPOQUE, Martine
FISCHER, Hervé
FLEISCHER, Alain
GARDNER, Paula
JOOSSE, Angela
LaBELLE, Guillaume
LANGILL, Caroline
MATHIEU, Marie-Christine
NOLAN, Jason
OUELLET, Pierre
PALMIERI, Christine
PAPON, Frédéric
POISSANT, Louise
POULIN, Denis
PRUSKA-OLDENHOF, Izabella
RODIONOFF, Anolga
SLOPEK, Edward
SNYDER, Don
TREMBLAY, Pierre
VAN ALSTYNE, Greg










Pierre Ouellet
UQAM, Études littéraires, Faculté des arts
Titulaire de la chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique

- Conference Video

Pierre Ouellet est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique à l¹Université du Québec à Montréal. Chercheur et écrivain, il a publié plus d¹une trentaine d¹ouvrages, dont plusieurs essais sur l'art et la littérature : Asiles. Langues d¹accueil (Fides, 2002), Le sens de l¹autre (Liber, 2003), Le premier venu. Poétique du passant (Le Noroît, 2003), L¹esprit migrateur (VLB éditeur, 2005), À force de voir (Le Noroît, 2005, prix du Gouverneur général), Outland. Poétique et politique de l¹extériorité (Liber, 2007) et Hors temps. Poétique de la post-histoire (VLB éditeur, 2008). Parmi ses plus récents livres de poésie, mentionnons:

L¹Avancée seul dans l¹insensé (Le Noroît, 2001), Zone Franche. Liber asylum (Le Noroît, 2004) et Dépositions (Le Noroît, 2007, Prix du festival international de poésie de Trois-Rivières). Récipiendaire du Prix du roman de l¹Académie des lettres du Québec pour Légende dorée (L¹instant même, 1997), il a fait paraître cinq récits dont Still. Tirs groupés (L¹instant même, 2000) et Une ombre entre les ombres (l¹Hexagone, 2005). Membre de la société royale du Canada, il est directeur de la collection «Le soi et l¹autre» chez VLB éditeur.

Nous arriverons, Christine Palmiéri et moi-même, en fin d'après-midi, en voiture...à temps, je crois, pour assister au visionnement du film d'Alain Fleischer...

LA COMMUNAUTÉ DES ÉTRANGERS DANS L’ŒUVRE DE ZHANG HUAN, SPENCER TUNICH ET VANESSA BEERCROFT
Entre performance et photographie, l’œuvre de certains artistes contemporains consiste à « mettre ensemble » des inconnus ou des anonymes, souvent recrutés parmi le public, dans des situations où « l’intercorporéité » (Merleau-Ponty), manifeste entre autres dans la nudité des protagonistes, redessine ou reconfigure leur « communauté » à partir d’une proximité animale ou sensorimotrice qui supplée à la « distance » sociale ou à l’« éloignement » culturel qui caractérisent la vie commune dans le cadre de notre urbanité. Je vais explorer, à travers l’œuvre de trois artistes d’origines fort éloignées (Chine, USA, Italie), les mises en scène de l’« être ensemble » où le corps dans sa plasticité devient, plus que toute forme de communication médiatisée, le lieu d’expression ou de symbolisation du « commun ».