frenchhomeintroductionhistoryFebruary 1st



 










SPEAKERS

BAL, Alex
BARDINI, Thierry
CHATONSKY, Grégory
CONESA, Jean-Claude
COTE, Mario
CZEGLEDY, Nina
DANIELS, Steve
DUBOIS, Jean
ELDER, R. Bruce
EPOQUE, Martine
FISCHER, Hervé
FLEISCHER, Alain
GARDNER, Paula
JOOSSE, Angela
LaBELLE, Guillaume
LANGILL, Caroline
MATHIEU, Marie-Christine
NOLAN, Jason
OUELLET, Pierre
PALMIERI, Christine
PAPON, Frédéric
POISSANT, Louise
POULIN, Denis
PRUSKA-OLDENHOF, Izabella
RODIONOFF, Anolga
SLOPEK, Edward
SNYDER, Don
TREMBLAY, Pierre
VAN ALSTYNE, Greg










Anolga Rodionoff
Professeur  à l’Université de Paris VIII et architecte
Temps, espace, relation, interface

- Conference Video


Anolga Rodionoff - Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication - Responsable pédagogique du parcours « Arts, TICs et Industries de la culture » du Master « Médias, Territoire, Arts », Université Paris 8
Chercheur au CEMTI, Université Paris 8 - Responsable scientifique d’un groupe de recherche sur les Arts, les Tics et les industries de la culture, MSH Paris Nord.

Domaines et objets de recherche et d’enseignement : art - industries de la culture – ville
Ses recherches visent à évaluer quelles sont les incidences du développement et des usages du numérique, en examinant d’une part les pratiques artistiques et, d’autre part, les pratiques dites culturelles dans certains secteurs et filières des industries de la culture (notamment, le cinéma, la musique, internet), selon une double approche, empirique (via les outils conceptuels de la socio-économie – B. Miège, G. Tremblay) et théorique (via les outils conceptuels de la philosophie - L. Sfez et A. Cauquelin).

Que deviennent l’espace et le temps avec le développement des technologies de la communication et leurs usages, en particulier avec internet ? Facilitent-elles la relation, conduisent-elles à la constitution de communautés ? Ces communautés du cyberspace sont-elles de la même « veine » que les communautés qui relèvent du monde réel. Ont-elles quelques points communs avec celles-là ou sont-elles éphémères au point de varier au gré de chacun des  clicks des internautes ? Temps, espace, relation, interface, autant de notions et de points que les artistes interrogent et montrent différemment à travers leurs dispositifs. En empruntant à Anne Cauquelin sa grille d’analyse – grille issue de sa  relecture des incorporels , nous proposerons une analyse de certaines de ces notions pointées du doigt et critiquées par certains artistes, dans quelques-uns de leurs dispositifs artistiques qui explorent le net et le virtuel.